L'alchimie NAO
NAO, c’est
un savant Brassage
De l'audace, du courage et des produits nobles.
Brasserie artisanale implantée à Vigneux de Bretagne, près de Nantes, Nao c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre passionnés de bière. Des experts du métier de brasseur et des savants fous du brassage, à l’imagination débordante et sans limite. Ensemble, ils souhaitent créer des recettes de bière audacieuses et inédites. La même vision des choses, la même envie… Alors GO, c’est parti, c’est maintenant, c’est NAOOO ! L’aventure brassicole NAO commence et propose des recettes originales et innovantes. Arômes, saveur, rondeur… Nao ne s’interdit rien, si ce n’est une recherche constante de qualité. Qualité des ingrédients bien sûr, mais aussi de leur association.
Naooo !
En choisissant Nao pour nom, nous avons voulu condenser toutes les facettes de notre brasserie en trois petites lettres. Car Nao, c’est non seulement le diminutif de Naoned, Nantes en breton, mais cela signifie également « neuf ». Neuf, comme le nombre de degrés de notre bière phare, l’Origin Ale ; et neuf, comme le goût que Nao souhaite apporter à ses bières.
LES CHEVILLES OUVRIÈRES DE NAO
LA FABRIQUE
À BIERE DE NAO
Dans la fabrique NAO, seuls les ingrédients primaires naturels et nobles ont leur place : eau, malts d’orge et de blé, houblons et levures sont sélectionnés avec soin. Mais si la magie opère entre eux, c’est grâce à nos alchimistes de la bière : les maitres brasseurs NAO, à la fois créateurs fous et passionnés. Ils élaborent les recettes à la sueur de leur passion, et avec le goût du partage.
L’ALCHIMIE
Le brassage
Le brassage, c’est la technique de mélange des différents ingrédients, qui détermine le goût et la qualité de la bière. Tout démarre avec les céréales : les grains de malt sont concassés à la taille idéale puis mélangés à de l’eau et portés à différentes températures : c’est ce qu’on appelle l’empâtage, pour obtenir la « maische ». Une première filtration permet de séparer la partie solide (la drêche) du liquide (le moût), qui est récupéré et mélangé aux houblons ou à d’éventuelles épices et porté à ébullition. Nous donnons la drêche à des agriculteurs proches de la brasserie : 100% de nos déchets organiques sont ainsi réutilisés.
L’AFFINAGE
La fermentation
Quand le brassage est terminé, la bière est refroidie à la température choisie pour la recette et mise en cuve avec les levures. La fermentation démarre alors : les levures se multiplient et se nourrissent du sucre naturellement présent dans les céréales et rejettent de l’alcool et du gaz.
Après cette première fermentation, la bière refroidie est maintenue à très basse température (0°C) dans une cave de garde. Elle subit une seconde fermentation plus lente que la précédente. C’est une période de maturation de la bière qui peut durer entre 3 et 6 semaines, et pendant laquelle la gazéification est finalisée.
L’ETAPE SENSIBLE
LA FILTRATION FINALE
Dernière étape avant le conditionnement, cette filtration est absolument clé : elle permet d’éliminer les dernières levures présentes dans la bière et donc de la finaliser !
ET DU FÛT
À VOTRE VERRE
Enfûtée ou embouteillée, la bière est finie et prête à être distribuée chez nos partenaires. Mais vous pouvez aussi venir la déguster au plus proche de la Brasserie, directement au Brew Pub NAO .